Petite histoire de l'origami
Figuratif, géométrique, plat, en 3D, en mouvement, minimaliste, traditionnel, moderne, révolutionnaire…Mais d’où vient donc l’origami, cet art extraordinaire du pliage du papier ? Et comment a-t-il évolué jusqu’à nos jours ?
De la Chine au Japon
Qui dit papier, dit Chine. C’est en effet là-bas que l’histoire du papier commence au II siècle avant J.C. L’être humain étant par nature curieux, il n’est pas étonnant qu’il ait découvert un beau jour qu’en le pliant, il pouvait créer plein de figures très variées.
Pourtant, « origami » ne vient pas du chinois sinon du japonais. Pourquoi ? Parce que c’est au Japon que cet art, s’est popularisé au fil des siècles. Tant et si bien que c’est sous son nom japonais « origami » – qui signifie littéralement « plier le papier » – qu’il est connu aujourd’hui partout dans le monde.
Partout ? Non ! En effet, une tribu d’irréductibles ibères l’ont nommé «papiroflexia», parce qu’enfin, quand même, le papyrus ne compte pas pour des prunes. Pas si fous ces ibères !
Les deux figures emblématiques de l'origami
.La cocotte, figure emblématique de l’origami en Occident, est justement née en Espagne, sous le nom de « pajarita ». En Orient, en revanche, c’est la grue, symbole de paix, prospérité et bonne santé, qui est devenue la figure la plus connue. Et, me direz-vous, que symbolise donc la cocotte ? Vous l’aurez tous deviné : l’amour maternel et le home sweet home 😊
L'apparition des diagrammes va tout changer
Pendant très longtemps, l’origami s’est transmis de génération à génération, en pliant avec quelqu’un de sa famille mais dans les années 60 est apparu le Système Yoshizawa-Randlett, un code portant le nom de ses créateurs : Akira Yoshizawa, Samuel Randlett y Robert Harbin.
Un code qui va tout changer pour les plieurs. En effet, il s’agit d’un ensemble de symboles qui indiquent les séquences de pliages et forment ce qu’on appelle un diagramme. Grâce à ces diagrammes, nous pouvons aujourd’hui plier de façon autonome n’importe quelle figure.
Voici comme exemple ceux des deux plus célèbres figures d’origami, la cocotte et la grue :
L'histoire de Sadako Sasaki
La légende raconte que si l’on plie 1000 grues en papier – Senbazuru en japonais -, nos vœux de guérison se réaliseront. Connaissez-vous l’histoire de Sadako Sasaki ?
C’est l’histoire très émouvante d’une petite fille de Hiroshima qui fut irradiée à l’âge de 2 ans ce terrible 6 août 1945, lors de l’explosion de la bombe nucléaire. Elle y survécut mais développa une leucémie 6 ans plus tard. Ayant entendu parler de cette légende, Sadako se mit à l’œuvre et réussit à en plier 700 avant d’être finalement emportée par sa maladie.
Depuis ce jour, partout au Japon adultes et enfants apportent des origamis de grues à Hiroshima, en son hommage et à celle de toutes les victimes de la bombe. C’est ainsi que la grue s’est convertie en symbole de la paix.
L’origami, un art et une philosophie
L’origami n’est pas seulement un passe-temps, c’est aussi un art et une philosophie. Le grand maître japonais Akira Yoshizawa disait : « Quand on plie, le rituel et l’acte de création sont plus importants que le résultat final. Lorsque les mains sont occupées, le cœur est en paix. »
Ci-dessous une photo de lui et de quelques-unes de ses œuvres, pliées avec une technique qu’il a créée, le pliage humide – wet-folding – permettant un rendu plus réaliste des figures.
La connexion de l'origami avec les mathématiques
C’est aussi un art qui a une profonde connexion avec les mathématiques et dont s’inspirent la science et la technologie pour développer certains projets (Mathématiques des origamis).
Il suffit de regarder ce qu’on appelle un CP (Crease Pattern), que l’on obtient en dépliant un origami, pour que cette relation devienne évidente. Voici celui de la grue :
Je vous invite à poursuivre votre découverte de l’origami en regardant mes pliages et en visitant notre page Infos pratiques